cropped-Design-sans-titre-Photoroom-3.png-Photoroom-3.png
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Actualités

Qu’est-ce qu’un Credit Manager ?

Credit manager : un métier intéressant, pertinent, nécessaire mais trop peu connu. En quoi consiste t-il ? Quels sont les différents rôles du credit manager ?  A qui s’adresse ce métier et comment se former ?

« Un maximum de ventes pour un minimum de risques : telle est la devise du credit manager, chargé de sécuriser les ventes de son entreprise. Il définit les conditions optimales de règlement. Et, si un client ne paie pas, il multiplie les relances ». C’est ainsi que L’Onisep définit en quelques mots le rôle du credit manager.

L’une des missions premières, habituellement attribuée au credit manager, est le recouvrement. Mais comme le fait remarquer Sabine SIDILLIA, credit manager à Digicel, « Très vite, l’on s’aperçoit que le credit manager qui au début était chargé de recouvrement est devenu business analyste ». 

En effet, le credit manager a pour rôle de définir des politiques de facturation pour l’entreprise. Il s’occupe du « credit score » ou de la gestion de risques en faisant de la prévention en ce qui concerne le processus de facturation.

Il a aussi pour mission de faire de la gestion comptable et se doit d’être en mesure de réaliser une analyse financière.

Enfin, il ne faut pas oublier son rôle de « manager » au sens propre. Gérer des personnes, les accompagner ou encore les coacher, fait partie des fonctions du credit manager.

De ce fait, il faut savoir envisager ce métier comme étant une fonction transversale et importante dans le développement d’une activité. « Le credit manager est au service de l’entreprise et donc au service de l’ensemble des secteurs de l’entreprise », affirme Sabine SIDDILIA.

Le Master Finance-Crédit Management proposé par LB Développement Outre-Mer est ouvert en formation continue en partenariat avec l’IGR-IAE de l’Université de Rennes 1 et l’AFDCC. Il s’adresse aux managers, consultants, responsables administratifs ou financiers déjà  en activité ou en reconversion professionnelle. La formation s’adresse également aux Credit Managers souhaitant développer de nouvelles compétences.

Pour y prétendre il vous faut : être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac+4 dans le domaine des sciences de gestion et justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine du Credit Management, de la Comptabilité ou de la Finance. Quant aux candidats non titulaires de ce niveau de diplôme, une Validation d’acquis professionnels et personnels (VAPP) est envisageable.

Une fois le Master validé, les diplômés sont en mesure de prévoir et gérer le risque client, de négocier avec les clients et fournisseurs, de contrôler les délais de paiement et les procédures de recouvrement et ainsi de contribuer à optimiser le BFR (besoin en fonds de roulement), les financements et les placements d’une entreprise, d’un établissement ou d’un groupe.

Cette formation en continue vous intéresse ?

Inscrivez-vous via notre site Inscription Master Finance – Credit Management

Ces autres articles pourraient vous intéresser

pexels-fauxels-3184338-1024x683
La formation au service des entreprises
Chez LB Développement Outre-Mer, la formation est au cœur de nos actions. En tout temps, nous nous adaptons...
qualiopi
Qualiopi !
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : Actions de...
Capture d'écran 2024-03-11 141820
LB Développement Outre-Mer devient CFA !
Depuis 2021, LB Développement Outre-Mer est enregistré en qualité d’OF/CFA (Centre de formation des apprentis). Certificat...
Capture d'écran 2024-03-20 162607
Municipales 2020 : Le télémarketing à la rescousse
Le second tour des élections municipales et communautaires 2020 approche et la campagne qui la précède...
Retour en haut