La santé des entreprises dépend souvent de leur capacité à se faire payer en temps et en heure. Au-delà des impératifs de trésorerie, la qualité de la relation avec les clients en résulte.
C’est pourquoi LB et l’AFDCC (Association française des credit managers et conseil) signent une convention de partenariat.
Leader du management de la relation-client, acteur référent de la formation, LB Développement Outre-Mer est au carrefour de nombreux métiers.
Afin de garantir aux entreprises des prestations génératrices de valeur et créatrices d’emplois, les équipes de LB nouent des partenariats avec les acteurs clés du marché.
Titre professionnel de chargé de recouvrement
La volonté de LB Développement : créer un vaste réseau d’échanges de savoirs et de savoir-faire, permettre à ses clients de bénéficier de l’expertise des meilleurs et les accompagner dans la gestion de leurs talents.
Ainsi, l’objectif de son partenariat avec l’AFDCC est la mise en place du “Titre professionnel de chargé de recouvrement”, inscrit au RNCP, de niveau BAC+2 (éligible au CPF).
Cette formation d’un an en alternance s’adresse aux jeunes et aux salariés à la recherche d’une véritable spécialité.
Cette fonction tremplin par excellence permet d’accéder à des postes de credit manager ou de responsable de contentieux.
L’AFDCC est le référent métier en France.
Sa mission :
Développer la fonction de credit manager,
Améliorer les pratiques des personnes en charge du crédit clients
Favoriser le financement du développement des entreprises.
« Le credit management et la gestion du risque sont indispensables dans le paysage économique. Dans une période de crise économique, la trésorerie est fondamentale pour l’entreprise. Un credit manager permet de sécuriser ses ventes et son développement », souligne Éric Latreuille, président de l’AFDCC.
Avec la formation, LB Développement et l’AFDCC instaurent une filière consacrée par des diplômes, celui de chargé de recouvrement.
L’Outre-Mer : un axe de développement majeur
L’Outre-Mer est un axe de développement majeur pour faire connaître l’étendue de ces métiers et accompagner les personnes en leur proposant des parcours de formation. « Les problématiques liées au recouvrement sont très importantes. Nous rapprocher des détenteurs du titre apparaissait comme une évidence. Rapprocher l’offre de formation de nos partenaires est une conséquence logique.
« Nos objectifs : lancement de deux sessions formant 14 chargés de recouvrement en Guadeloupe et en Martinique dès avril 2015 (recrutements en cours). Et l’organisation d’une journée Crédit, le jeudi 11 juin en Martinique et le mardi 16 juin en Guadeloupe. »