Master class : Du « faire l’acteur » à « être acteur »

Casting Or du Temps et LB Développement Outre-Mer proposent une master class inédite en Guadeloupe. Elle a pour objectif de permettre aux acteurs des Antilles-Guyane d’être mieux formés au moment de passer des auditions dans le but d’obtenir des rôles dans des séries, téléfilms et des courts ou longs-métrages.  

Crédit photo : Facebook Atelier Damien ACOCA

 

Valérie MILON est directrice de casting à Casting Or Du temps. Depuis plus de 10 ans déjà, elle travaille dans ce domaine. Elle a commencé par s’occuper des premiers castings de La Baie des Flamboyants en 2008 avant de collaborer avec de multiples productions de passage en Guadeloupe. Aujourd’hui, elle s’occupe, entre autres,  du casting de la série anglaise Meurtre au Paradis.

Valérie MILON, Directrice de casting à Casting Or du Temps

Valérie MILON, est notre partenaire dans l’organisation de la master class destinée aux acteurs et elle s’est prêtée au jeu du question-réponse pour vous en dire plus.

Tout d’abord, en quoi consiste ton métier ?

Mon métier est de trouver les comédiens qui correspondent aux profils ou rôles que l’on recherche dans les scénarios. Un réalisateur recherche différents rôles : les premiers rôles, les seconds rôles, les petits rôles et la figuration. Je suis en charge de trouver les personnages qui correspondent aux rôles définis par le réalisateur.

Pourquoi mettre en place cette master class ?

Il y a de plus en plus de productions qui viennent en Guadeloupe et qui recherchent beaucoup de seconds rôles et de petits rôles, donc j’aimerais mettre en place cette master class pour que tous les comédiens de Guadeloupe aient une formation professionnelle récente et permanente, et qu’on puisse par la suite les présenter aux réalisateurs et aux producteurs. Il faut leur montrer que nous sommes formés régulièrement nous aussi aux Antilles-Guyane et que l’on a tout ce qu’il faut sur place.

Sur le territoire il y a un manque concernant la formation des acteurs ?

Eh bien, il y a très peu, voir pas de formation centrée sur les comédiens. A ce jour, la plupart des formations pour les acteurs et les techniciens sont proposées dans l’hexagone. Ce serait dont une première à ce niveau là. Je compte mettre cela en place régulièrement pour promouvoir tous les acteurs des Antilles-Guyane auprès des sociétés de production et des réalisations.

Quel est le but de cette formation ?

C’est de permettre aux comédiens de se sentir plus à l’aise ou en confiance lors des castings. Je pense que nous devons accompagner les comédiens dans leur présentation aux auditions afin de les mettre en avant auprès des directeurs de casting, des réalisateurs et des producteurs.

Comment va s’articuler la master class ?

C’est une master class qui va se dérouler sur trois jours avec Damien ACOCA, qui est coach d’acteur depuis de longues années à Paris. Il sera là pour montrer une autre manière d’aborder les castings  par des exercices de respiration, de prise de parole, du mouvement du corps etc… C’est une approche différente de la méthode classique qui permet d’avoir plus confiance en soi et d’être vraiment présent lors des auditions.

Pourquoi Damien ACOCA, à cause de cette approche différente justement ?

Oui, il a une touche particulière qui est d’aborder les stages beaucoup avec le corps, l’expression et les émotions, et c’est une manière différentes d’aborder le casting.

A qui s’adresse cette master class ?

Elle s’adresse à tous ceux qui désirent être comédien. Les confirmés, mais également les débutants, les intermédiaires… Toutes les personnes intéressées par le cinéma, les séries, le monde audiovisuel et qui souhaitent être contactés dans le but de passer des castings pour des petits, seconds ou premiers rôles.

Plus d’infos sur la master class ici : Du “Faire l’acteur” à “Être acteur” : Master Class “Jeu face à la caméra”