L’innovation au service du recrutement des personnes en situation de handicap

D’ordinaire, le sujet de l’emploi en Outre-Mer demeure sensible au vu du taux de chômage bien plus élevé que dans l’Hexagone. Mais pour une partie de la population, la question de l’emploi est d’autant plus complexe : il s’agit des personnes porteuses de handicap.

En France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que la moyenne.

Depuis une dizaine d’années déjà, LB Développement Outre-Mer développe des actions concrètes d’accompagnement, d’une part, des personnes en situation de handicap et, d’autre part, des entreprises sur la même problématique (actions de sensibilisation des salariés, optimisation de la contribution AGEFIPH, recrutement, développement des compétences, …)

Mais il reste encore beaucoup à faire car le manque de visibilité des personnes en situation de handicap dans le monde du travail demeure. Tout comme les préjugés concernant leurs performances. Pourtant, de nombreuses études et notamment celle de France Stratégie montre qu’embaucher des personnes handicapées ne pénalise en rien les entreprises.

Miser sur l’innovation

Comme nous le confie Jean-François BOURGUIGNON, ex Coordinateur PRITH* de Guadeloupe et Dirigeant d’Entreprise adaptée :

« L’emploi des personnes handicapées va se gagner par l’innovation et une vision plus systémique ». Cela passera par des« nouveaux métiers, nouvelles organisations du travail, désintermédiations, nouveaux besoins, mutations des segments de clientèles mais aussi des transformations législatives et réglementaires qui conduisent et induisent de nouveaux comportements culturels dans le monde du travail ».

C’est en ce sens que LB développement Outre-Mer sollicite la collaboration de la French Tech sur un nouveau projet innovant ayant pour but de favoriser l’insertion des personnes ayant la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) au sein des entreprises.

*PRITH = Le plan régional d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés 

La French Tech ?

« La French Tech » : c’est le mouvement français des startups. Un écosystème unique qui réunit des startups (donc), mais aussi des investisseurs, des décideurs et des community builders. Notre mission : faire de la France un des pays les plus attractifs au monde pour les startups qui veulent se lancer, partir à la conquête des marchés internationaux et bâtir un avenir qui ait du sens.

 

Laisser un commentaire