LES FONDAMENTAUX POUR DES ÉCRITS PROFESSIONNELS EFFICACES

Public visé 

Tout public

Pré requis

Néant

Positionnement pré formation et accompagnement personnalisé

Afin de personnaliser le parcours des stagiaires, un questionnaire pré formatif de positionnement est transmis à chaque participant afin de prendre en compte leurs attentes individuelles et leur niveau au regard de chaque objectif pédagogique. En fonction des retours des participants, l’intervenant adapte le déroulement, le contenu pédagogique et le support de formation et s’assure de l’atteinte des objectifs de chacun.

Objectifs pédagogiques

  • Mieux communiquer par écrit.

Contenu

Revoir les fondamentaux
Les principales fautes de grammaire et d’orthographe, les accords, les participes passés, les adverbes, les concordances des temps.

Enrichir ses pratiques
Techniques de rédaction et qualité de l’écrit : adapter le registre de langage, enrichir son style et son vocabulaire, éviter les erreurs de syntaxe, faire preuve de concision, hiérarchiser ses idées, adapter la formule de politesse, corriger les mots, tournures et autres impropriétés, nuancer les expressions.

Structurer ses idées à l’aide de plans. Rappel des règles de courtoisie à l’écrit.

Règles de mise en forme pour des courriers/courriels

Mettre en forme, rédiger un objet percutant, joindre un document.

Outil à prévoir : ordinateur
+ exemples de courriers rédigés

Méthode pédagogique

  • Exemples et mini-test
  • Exercices de synthèse
  • Entrainements à la rédaction de phrases courtes et fluides
  • Mises en situation à partir de cas professionnels adaptés à l’activité de l’entreprise et aux besoins du public désigné. 

Résultats attendus

Le stagiaire reçoit une attestation de fin de formation et un certificat de réalisation (attestation d’assiduité pour le client).

Assiduité attestée par émargement papier ou numérique.

Méthodes et modalités d’évaluation

Une évaluation des acquis des participants est réalisée en cours et en fin de formation via des quizz et des mises en situation afin de valider l’atteinte des objectifs visés.

Un questionnaire post formation à chaud est complété par les participants afin de mesurer leur niveau de satisfaction et l’atteinte des objectifs pédagogiques.

Évaluation par une enquête à froid : pédagogique auprès du commanditaire (vérifier que les besoins en formation ont bien été couverts par l’action) et du transfert en situation de travail auprès du stagiaire.

Information Handicap 

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser votre situation à l’inscription. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter les référents handicap d’LB Développement Outre-Mer 
0590 810 325
Christel PEZAT – christel.pezat@lboutremer.com
Shaïna ECHARD – shaina.echard@lboutremer.com

Durée : 2 jours soit 14 heures
Date(s) : A définir
Lieu : LB Développement Outre-Mer
Coût : 550€ HT par participant

S'INSCRIRE

INTERVENANTE

 

Sandrine FERRON

Enseignante des matières professionnelles, suivi de stages en entreprise, aide à l’orientation, mise en place de projets