COMBINER L’ENTRETIEN ANNUEL ET L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Les responsables et gestionnaires RH, les chefs d’entreprises sont amenés à conduire des entretiens annuels d’évaluation ainsi que des entretiens professionnels. Pour certains, cet exercice semble évident et pour d’autres cela constitue un vrai challenge. Compte tenu des contraintes de temps et d’espace aussi bien pour le salarié que son responsable hiérarchique, il est possible de mener ces entretiens simultanément.

Apprécier la performance de ses collaborateurs, échanger avec eux sur les objectifs, motivation et perspectives d’évolution professionnelles, demande de la méthode, des outils pratiques et une posture spécifique. Si vous avez besoin de progresser dans la conduite de ces entretiens combinés pour en faire de véritables outils de management, cette formation est faite pour vous.

Public visé

Managers de proximité, Personnes responsables d’une équipe de travail, responsables de services, responsables d’entreprises

Pré requis

Néant

Positionnement pré formation et accompagnement personnalisé

Afin de personnaliser le parcours des stagiaires, un questionnaire pré formatif de positionnement est transmis à chaque participant afin de prendre en compte leurs attentes individuelles et leur niveau au regard de chaque objectif pédagogique. En fonction des retours des participants, l’intervenant adapte le déroulement, le contenu pédagogique et s’assure de l’atteinte des objectifs de chacun.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’objectif de l’entretien professionnel et l’entretien annuel (évaluation)
  • Connaitre le cadre législatif en vigueur
  • Identifier les aptitudes professionnelles à mobiliser durant l’entretien
  • Savoir mettre en place les entretiens dans son entreprise

Contenu

Les enjeux de l’entretien annuel

Le cadre réglementaire de l’entretien annuel (évaluation)

La phase amont de l’entretien, le déroulement

Les clés d’un bilan constructif

La fixation des objectifs

De l’entretien annuel à l’entretien professionnel

L’entretien professionnel et l’état des lieux récapitulatif du parcours : cadre légal, enjeux et place au sein du processus RH

Préparer l’entretien professionnel ou l’état des lieux du parcours professionnel

Mettre en œuvre et conduire l’entretien professionnel : les étapes clés

  • Mise en situation interactive
  • Jeux de rôle
  • Debriefing

Méthode pédagogique

La pédagogie s’appuie sur l’expérience du participant et repose sur des exercices pratiques et des apports théoriques.

Résultats attendus

Le stagiaire reçoit une attestation de fin de formation et un certificat de réalisation (attestation d’assiduité pour le client).

Assiduité attestée par émargement papier ou numérique.

Méthodes et modalités d’évaluation

Une évaluation des acquis des participants est réalisée en cours et en fin de formation via des quizz et des mises en situation afin de valider l’atteinte des objectifs visés.

Un questionnaire post formation à chaud est complété par les participants afin de mesurer leur niveau de satisfaction et l’atteinte des objectifs pédagogiques.

Évaluation par une enquête à froid : pédagogique auprès du commanditaire (vérifier que les besoins en formation ont bien été couverts par l’action) et du transfert en situation de travail auprès du stagiaire.

Information Handicap 

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser votre situation à l’inscription. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter les référents handicap d’LB Développement Outre-Mer 
0590 810 325
Christel PEZAT – christel.pezat@lboutremer.com