La 8ème session de formation au métier de Chargé(e) de Recouvrement s’achève

A LB Développement Outre-Mer, l’année de formation au Titre Professionnel de Chargé de Recouvrement s’achève dans un contexte particulier de déconfinement. Pour la première fois, la soutenance devant le jury professionnel s’est tenue à distance en visioconférence via la plateforme Zoom.

La 8ème session de formation en alternance pour le Titre Professionnel de Chargé de Recouvrement se termine pour la douzaine de stagiaires inscrits cette année.

Un métier mal connu

Le métier de Chargé(e) de Recouvrement est encore mal connu de nos jours. Au-delà de suivre les comptes clients, l’encours et le recouvrement des créances au sein d’une entreprise, cette fonction fait appel à une grande maîtrise de la négociation et du contact afin d’éviter les procédures judiciaires. Procédures qu’un Chargé de Recouvrement peut être en mesure de lancer, toutefois.

Un bilan positif

C’est justement dans le but d’acquérir toutes ces compétences que les stagiaires de la formation ont suivi un programme en alternance sur un an. « Je termine ma formation avec un niveau supérieur et des notions en droit, analyse financière et en techniques de recouvrement. Je suis autonome et pro-active. Aujourd’hui, je connais l’importance d’un recouvrement mal géré et l’impact que cela peut avoir sur une entreprise » Victoire, Chargée de Recouvrement en alternance chez LB Développement Outre-Mer.

Victoire BETCOUR, Stagiaire de la formation au Titre Professionnel Chargé de Recouvrement

Et pour former les stagiaires, c’est une équipe pédagogique composée de professionnels du secteur qui est mobilisée : comptables, crédit managers, conseillers en entreprise… Amandine CESPITES est juriste et elle intervient sur le côté juridique du recouvrement de créances mais aussi sur le plan civil et commercial. Alors que les résultats ne sont pas encore connus, le bilan qu’elle tire de cette année est plutôt positif : « au vu de la correction des études de cas et de la soutenance de mémoire qui s’est tenue récemment, je suis agréablement surprise des résultats de mes étudiants. »

Cette formation vous intéresse ?

Toujours en partenariat avec l’AFDCC, le début de la prochaine formation au Titre de Chargé de Recouvrement de niveau 5 (bac +2) est fixée à septembre prochain. Elle s’adresse aux titulaires du baccalauréat ou titre équivalent justifiant d’une expérience professionnelle d’un an dans le domaine de la relation-clients.

Plus d’infos ici