cropped-Design-sans-titre-Photoroom-3.png-Photoroom-3.png
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mettre en place ses CGV B to B

Distribution Logistique
Distanciel

Les relations commerciales sont généralement encadrées par des contrats en bonne et due forme, mais il arrive fréquemment qu’aucun contrat ne soit signé.

En cas de litige, les parties se retrouvent ainsi le plus souvent devant un juge qui tranchera en faveur de l’un… au détriment de l’autre.

La communication de ses conditions générales étant devenue obligatoire depuis les dernières évolutions législatives, il devient indispensable de les sécuriser, les renforcer ou en mettre au point.

C’est en effet le moyen efficace de définir les règles opérationnelles et juridiques que l’entreprise souhaite voir appliquer à son futur client.

C’est aussi l’occasion de revoir le process interne de l’entreprise de la passation de commandes à la livraison et au paiement de celle -ci.

Comment sécuriser chacune des étapes ? Quelles sont les limites ? Les CGV au verso des factures sont-elles juridiquement valables ?

Modalités pratiques
Tarif Inter Entreprise :
690€ HT par participant
Tarif Intra Entreprise :
Durée & Rythme:
1 jour soit 7 heures
Type de formation :
Inter Entreprise
Lieu :
Distanciel
Langue d'enseignement :
Français

A qui s'adresse cette formation

  • DAF
  • Direction générale
  • Direction juridique
  • Direction commerciale

Néant.

Afin de personnaliser le parcours des stagiaires, un questionnaire pré formatif de positionnement est transmis à chaque participant afin de prendre en compte leurs attentes individuelles et leur niveau au regard de chaque objectif pédagogique. En fonction des retours des participants, l’intervenant adapte le déroulement, le contenu pédagogique et s’assure de l’atteinte des objectifs de chacun.

Contenu de la formation

Objectifs pédagogiques

Rappel des principes et des textes en vigueur

– L’actualité des textes en vigueur
– Spécificités Outre Mer
– Le socle de la négociation commerciale
– Confrontation CGV vs CGA

La formalisation de la relation B to B

– Préparation de son offre
– Préparer ses conditions de vente :
Les conditions générales de ventes/ Les conditions catégorielles de vente
Les clauses obligatoires
Les clauses facultatives

La communication de ses CGV :

  • Moment de la communication
  • Négociations annuelles
  • Défaut de communication des CGV

L’acceptation des conditions CGV/CCCV

  • Sans négociation : Conséquences
  • Avec négociation : Conséquences la convention récapitulative
  • Sanction de la non-formalisation ou d’une formalisation non-conforme

Connaitre les principales obligations en tant que vendeur professionnel auprès de consommateurs pour limiter les remises en cause de contrat, savoir distinguer les garanties légales obligatoires des autres types de garanties facultatives

  • La salle d’animation devra être équipée d’un écran et d’un vidéo projecteur afin que l’animateur puisse diffuser son support de formation. Si ce n’est pas le cas, il conviendra de nous le préciser afin que nous envisagions une solution.
  • Afin de personnaliser le parcours des stagiaires, un questionnaire pré formatif de positionnement est transmis à chaque participant afin de prendre en compte leurs attentes individuelles et leur niveau au regard de chaque objectif pédagogique. En fonction des retours des participants, l’intervenant adapte le déroulement, le contenu pédagogique et le support de formation et s’assure de l’atteinte des objectifs de chacun.
  • La formation alternera des séquences didactiques d’apports de connaissances et des échanges sur des points soulevés par les participants.
    Support de formation spécialement conçu à cet effet.
  • Une évaluation des acquis des participants est réalisée en cours et en fin de formation via des quizz et des mises en situation afin de valider l’atteinte des objectifs visés.
  • Un questionnaire post formation à chaud est complété par les participants afin de mesurer leur niveau de satisfaction et l’atteinte des objectifs pédagogiques.
  • Évaluation par une enquête à froid : pédagogique auprès du commanditaire (vérifier que les besoins en formation ont bien été couverts par l’action) et du transfert en situation de travail auprès du stagiaire.

Après la formation

  • Le stagiaire reçoit une attestation de fin de formation et un certificat de réalisation (attestation d’assiduité pour le client).
  • Assiduité attestée par émargement papier ou numérique.

Inscription

Disponible sur devis, cette option vous offre la flexibilité et la personnalisation nécessaires pour former efficacement vos équipes. Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer à façonner votre programme de formation sur mesure.

Guadeloupe
17 novembre 2023
Martinique
À venir
Guyane
À venir
Saint-Martin
À venir
Saint-Barthélémy
À venir

Information Handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser votre situation à l’inscription. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions.

Contacter l'équipe référente
Retour en haut

Inscription, mode d’emploi

  • Remplissez le formulaire ci-dessous
  • Vous recevez une convention confirmant votre inscription
  • Vous retournez cette convention tamponnée et signée

Tous les prix sont indiqués hors taxes, ils sont à majorer du taux de TVA en vigueur.
L’inscription n’est définitive qu’après réception de la convention signée.