Mise en oeuvre d’un Inventaire

Distribution Logistique
Guadeloupe
Guadeloupe – 16 et 23 novembre 2026

Disponible sur devis, cette option vous offre la flexibilité et la personnalisation nécessaires pour former efficacement vos équipes. Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer à façonner votre programme de formation sur mesure.

Modalités pratiques
Tarif Inter Entreprise :
990€ HT par participant
Tarif Intra Entreprise :
Durée & Rythme:
2 jours soit 14 heures
Type de formation :
Inter Entreprise
Lieu :
Guadeloupe
Langue d'enseignement :
Français

A qui s'adresse cette formation

Responsable magasin – Responsable de dépôt – Responsable logistique – Directeur d’exploitation PME

Néant

Afin de personnaliser le parcours des stagiaires, un questionnaire pré formatif de positionnement est transmis à chaque participant dans le but de prendre en compte leurs attentes individuelles et leur niveau au regard de chaque objectif pédagogique. En fonction des retours des participants, l’intervenant adapte le déroulement, le contenu pédagogique et s’assure de l’atteinte des objectifs de chacun.

Contenu de la formation

Objectifs pédagogiques
  • Organiser et piloter une opération d’inventaire physique et fiable
  • Choisir la méthode adaptée à leur activité
  • Mettre en place des actions correctives
  • Fiabiliser leurs stocks

 Jour 1 : Comprendre les enjeux et préparer l’inventaire

  • Comprendre les enjeux comptables, réglementaires et opérationnels de l’inventaire et ses implications sur la valorisation des stocks de l’entreprise
  • Distinguer les différentes méthodes d’inventaire (inventaire permanent, intermittent, tournant) et choisir celle adaptée au contexte et à l’activité
  • Préparer une campagne d’inventaire physique : planification, organisation des équipes, préparation des zones et des supports de comptage
  • Définir les règles de comptage et les consignes à appliquer pour garantir la fiabilité et l’homogénéité des relevés

Jour 2 : Réaliser l’inventaire et fiabiliser les stocks

  • Mettre en œuvre les techniques de comptage physique (à blanc, en double comptage) et utiliser les outils associés (codes-barres, douchettes, terminaux mobiles)
  • Identifier et traiter les écarts d’inventaire : analyser les causes (erreurs de saisie, vols, casse, péremption) et apporter les corrections appropriées
  • Clôturer l’inventaire et produire les documents de synthèse nécessaires à la valorisation comptable et au reporting de gestion
  • Mettre en place des actions correctives et des bonnes pratiques durables pour réduire les écarts et fiabiliser les stocks sur le long terme

Les formateurs sont des experts reconnus dans leurs domaines, qualifiés par LB développement Outre-Mer dans le cadre de sa démarche Qualité.

La formation repose sur une pédagogie active et multimodale, intégrant l’analyse de cas concrets, des mises en situation professionnelles, ainsi qu’un accompagnement personnalisé en lien avec l’environnement de travail des participants.

Une évaluation des acquis des participants est réalisée en cours et en fin de formation via des quizz et des mises en situation afin de valider l’atteinte des objectifs visés.

Un questionnaire post formation à chaud est complété par les participants afin de mesurer leur niveau de satisfaction et l’atteinte des objectifs pédagogiques.

Évaluation par une enquête à froid : pédagogique auprès du commanditaire (vérifier que les besoins en formation ont bien été couverts par l’action) et du transfert en situation de travail auprès du stagiaire.

Après la formation

Un certificat de réalisation atteste la fin de formation

Inscription

Disponible sur devis, cette option vous offre la flexibilité et la personnalisation nécessaires pour former efficacement vos équipes. Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer à façonner votre programme de formation sur mesure.

Guadeloupe
26 et 27 août 2024 – 14 et 15 octobre 2024 – 2 et 3 décembre 2024
Martinique
A venir
Guyane
A venir
Saint-Martin
A venir
Saint-Barthélémy
A venir

Information Handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser votre situation à l’inscription. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions.

Retour en haut

Inscription, mode d’emploi

  • Remplissez le formulaire ci-dessous
  • Vous recevez une convention confirmant votre inscription
  • Vous retournez cette convention tamponnée et signée

Tous les prix sont indiqués hors taxes, ils sont à majorer du taux de TVA en vigueur.
L’inscription n’est définitive qu’après réception de la convention signée.