Préparer les négociations commerciales 2024 (Distributeurs)
1 an après la réforme Egalim 2
Les négociations commerciales n’ont pas cessé dans ce contexte de fortes tensions dues à la réforme mais aussi à l’actualité internationale.
Nous vous proposons une journée de formation relative aux négociations commerciales 2024 afin de vous présenter les dernières nouveautés, et faire le point 1 an après le vote de la loi EGALIM 2.
Comment gérer juridiquement les impacts de cette nouvelle réforme et le contexte économique international ?
Quelles sont les précautions à prendre ? comment justifier la reprise des négociations ?
Objectifs pédagogiques
Sensibilisation à l’actualité des négociations commerciales : Application de la réforme EGALIM 2, les CGV, les MDD, les pénalités logistiques
Identifier les risques et les leviers juridiques des négociations commerciales dans un contexte de pénuries et de difficultés d’approvisionnements
Contenu :
I – La convention annuelle :
Le cadre juridique de la convention : Quels types de conventions ?
- Analyser les CGV/CCV des fournisseurs : les limites ?
- Sécuriser la coopération commerciale/ Définir les autres obligations destinées à favoriser la relation commerciale
- Insérer les clauses de renégociations et de révision
- Définir les pénalités logistiques : les contraintes ?
II – Les NIP
III – Les MDD
IV – Les conditions pour rompre sans risque les relations commerciales établies
V – Les pratiques abusives
Public visé
- Equipe achat
- Equipe support
- DAF
- Direction générale
- Direction juridique
Pré requis
Néant
Organisation matérielle
La salle d’animation devra être équipée d’un écran et d’un vidéo projecteur afin que l’animateur puisse diffuser son support de formation. Si ce n’est pas le cas, il conviendra de nous le préciser afin que nous envisagions une solution.
Positionnement pré formation et accompagnement personnalisé
Afin de personnaliser le parcours des stagiaires, un questionnaire pré formatif de positionnement est transmis à chaque participant afin de prendre en compte leurs attentes individuelles et leur niveau au regard de chaque objectif pédagogique. En fonction des retours des participants, l’intervenant adapte le déroulement, le contenu pédagogique et le support de formation et s’assure de l’atteinte des objectifs de chacun.
Méthode pédagogique
La formation alternera des séquences didactiques d’apports de connaissances et des échanges sur des points soulevés par les participants.
Support de formation spécialement conçu à cet effet.
Résultats attendus
Le stagiaire reçoit une attestation de fin de formation et un certificat de réalisation (attestation d’assiduité pour le client).
Assiduité attestée par émargement papier ou numérique.
Méthodes et modalités d’évaluation
Une évaluation des acquis des participants est réalisée en cours et en fin de formation via des quizz et des mises en situation afin de valider l’atteinte des objectifs visés.
Un questionnaire post formation à chaud est complété par les participants afin de mesurer leur niveau de satisfaction et l’atteinte des objectifs pédagogiques.
Évaluation par une enquête à froid : pédagogique auprès du commanditaire (vérifier que les besoins en formation ont bien été couverts par l’action) et du transfert en situation de travail auprès du stagiaire.
Information Handicap
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser votre situation à l’inscription. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter les référents handicap d’LB Développement Outre-Mer
0590 810 325
Christel PEZAT – christel.pezat@lboutremer.com