LICENCE ANALYSTE CREDIT – niveau 6

En partenariat avec

Le titre de niveau 6 de l’Analyste Crédit renforce les capacités des collaborateurs dans l’analyse économique et financière des sociétés, les solutions de financement et la gestion des risques, afin d’identifier et piloter dans le temps les risques de crédit pris par l’entreprise.

Au cœur de l’économie et de ses besoins d’accompagner le développement des Sociétés, l’Association Française des Credit Managers et Conseils propose une formation spécifique « Analyste Credit » en Contrat de Professionnalisation, s’adressant à des personnes à la recherche d’une véritable spécialité. Ce Titre RNCP Niveau 6 est une véritable réponse professionnelle à un besoin exprimé par les entreprises, les banques et assureurs crédit.

Véritable animateur de la prévention des risques et de ses arbitrages, l’analyste crédit est le référent et support auprès des équipes commerciales et des clients pour accompagner le développement des ventes.
Métier hybride entre analyse financière et dimension relationnelle, en entreprise et en compagnie d’assurance-crédit, c’est avant tout un métier terrain : l’analyste crédit est au contact de nombreux directeurs financiers et dirigeants. Il sait prendre position et justifier de façon argumentée et synthétique les décisions crédit de l’entreprise, de la banque ou de l’assureur crédit.
Au cœur de l’économie et de ses besoins d’accompagner le développement des Sociétés, l’Association Française des Credit

PRÉREQUIS

  • BAC + 2 ou + 3 avec expérience professionnelle multi secteurs d’activité dans les métiers de la finance, du credit management ou du commercial

PROGRAMME DE LA FORMATION

  • Les enjeux de la fonction d’analyste crédit
  • Economie d’entreprises et management des organisations
  • Analyse financière et initiation finance d’entreprise
  • Droit des affaires, publics et prévention des risques
  • Initiation à la gestion des risques financiers
  • Gestion des risques financiers à l’international
  • Cash management, gestion de l’équilibre financier et financement bancaire
  • La gestion des accords de crédit et ses indicateurs de pilotage
  • Communication et négociation des décisions crédit et obtention de garantie Négociation et gestion des conflits

 

Durée : 1 an - 504 heures
Date(s) : janvier 2021
Type de formation : Diplômante - en alternance
Lieu : BAIE-MAHAULT
Coût : nous consulter

FINANCEMENT POSSIBLE PAR OPCO – POLE EMPLOI – CPF – REGION

S'INSCRIRE

L’AFDCC a été créée en 1970 par des hommes et des femmes en charge du Credit Management qui ont pressenti l’importance de leur fonction dans la gestion et le financement des entreprises et la nécessité de faire évoluer la culture financière française. Aujourd’hui, l’AFDCC est en France l’unique association professionnelle des Credit Managers et le seul référentiel métier. Elle regroupe et anime un réseau de 1000 entreprises membres, issus des plus grandes entreprises internationales ou de PME, dans tous les secteurs et toutes les régions.

L’AFDCC a pour mission de développer la fonction de Credit Manager en France et pour cela, développer les compétences et améliorer les pratiques des personnes en charge du crédit clients, favoriser la mise en place de véritables politiques de crédit, orientées sur le financement du développement des entreprises.

PROCESSUS DE RECRUTEMENT
  1. Dossier de candidature (prérequis et motivation)
  2. Entretien de pré-sélection LB
  3. Sélection définitive sur analyse dossier et entretien
ÉPREUVES DE CERTIFICATION
  • Contrôle continu
  • Études de cas
  • Rapport de stage
  • Soutenances devant jury professionnel