CONDUITE ET GESTION DE PROJET
Public visé
Toute personne amenée conduire des projets en entreprise.
Pré requis
Néant
Positionnement pré formation et accompagnement personnalisé
Afin de personnaliser le parcours des stagiaires, un questionnaire pré formatif de positionnement est transmis à chaque participant afin de prendre en compte leurs attentes individuelles et leur niveau au regard de chaque objectif pédagogique. En fonction des retours des participants, l’intervenant adapte le déroulement, le contenu pédagogique et s’assure de l’atteinte des objectifs de chacun.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre et maîtriser le fonctionnement en mode projet.
- Disposer d’outils et de techniques pratiques pour mettre en place, gérer et suivre un projet de façon efficace
Contenu
Qu’est-ce qu’un projet ?
- Origine et définition
- Les caractéristiques d’un projet
- Les grandes phases d’un projet
- Les acteurs parties prenantes du projet
- Les enjeux du projet
L’organisation en mode projet
- La prise en compte des contraintes
- Le cadrage du projet :
- La mission
- Le macro planning et les jalons du projet
- Estimation du projet (coûts, ressources)
- Validation du cadrage
L’élaboration du planning détaillé du projet
- Introduction : la planification
- Le découpage en tâches et livrables
- La détermination du chemin critique
L’affectation des ressources
- La démarche d’affectation des ressources
- Le plan de charge
- Le budget détaillé
La gestion des risques
- Définition du risque dans un projet
- La gestion des risques du projet
Le pilotage du projet
- Les enjeux du pilotage
- Le suivi et le contrôle du projet
- Les réunions et instances de pilotage
L’animation et le rôle du chef de projet
- La communication projet
- La gestion des équipes et de l’adhésion
- Le rôle du chef de projet et le pilotage du projet sur le terrain
Synthèse de la démarche projet et des outils
Méthode pédagogique
La formation est fondée sur une alternance de présentation de contenu théorique, de mises en pratique (exercices, jeux de rôle) et d’échanges commentés (en binôme et collectifs).
La formation est conçue pour favoriser le développement des compétences professionnelles, axée la recherche collective de bonnes pratiques.
Résultats attendus
Le stagiaire reçoit une attestation de fin de formation et un certificat de réalisation (attestation d’assiduité pour le client).
Assiduité attestée par émargement papier ou numérique.
Méthodes et modalités d’évaluation
Une évaluation des acquis des participants est réalisée en cours et en fin de formation via des quizz et des mises en situation afin de valider l’atteinte des objectifs visés.
Un questionnaire post formation à chaud est complété par les participants afin de mesurer leur niveau de satisfaction et l’atteinte des objectifs pédagogiques.
Évaluation par une enquête à froid : pédagogique auprès du commanditaire (vérifier que les besoins en formation ont bien été couverts par l’action) et du transfert en situation de travail auprès du stagiaire.
Information Handicap
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser votre situation à l’inscription. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter les référents handicap d’LB Développement Outre-Mer
0590 810 325
Christel PEZAT – christel.pezat@lboutremer.com