TITRE PROFESSIONNEL CHARGÉ DE RECOUVREMENT niveau 5 (Bac+2)

En partenariat avec   

LB Développement Outre-mer, en partenariat avec l’AFDCC, propose aux personnes titulaires d’un Baccalauréat (validé), de se former au métier de Chargé de recouvrement qui reste encore souvent mal connue.

Outre les missions d’ordre général, ses principaux domaines d’intervention sont, sous la responsabilité du Crédit manager : le suivi des comptes clients et de l’encours, le recouvrement des créances. Le Chargé de recouvrement doit pouvoir se montrer ferme et convaincant, or savoir dialoguer avec les débiteurs n’est pas à la portée de tout un chacun. Il doit être doté d’un sens aigu du contact et doué pour la négociation.

Cette formation permet une véritable spécialisation dans un métier à part puis d’accéder à terme à des postes de Credit Managers ou de Responsables de Contentieux.

 

FICHE PROGRAMME

 

 

Durée : 1 an (448h de formation théorique) en ALTERNANCE
Date(s) : Prochaine session : du 20 septembre 2021 au 30 septembre 2022
Type de formation : Formation diplômante
Lieu : En FOAD (Guadeloupe, Martinique, Guyane et îles du Nord)
Coût : nous consulter

FORMATION ACCESSIBLE EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION, D’APPRENTISSAGE ou PRO-A
FINANCEMENT POSSIBLE PAR OPCO – POLE EMPLOI – CPF – REGION

  Pôle emploi -Les différentes prises en charge par l'OPCO

 

 

S'INSCRIRE

 

L’AFDCC a été créée en 1970 par des hommes et des femmes en charge du Credit Management qui ont pressenti l’importance de leur fonction dans la gestion et le financement des entreprises et la nécessité de faire évoluer la culture financière française. Aujourd’hui, l’AFDCC est en France l’unique association professionnelle des Credit Managers et le seul référentiel métier. Elle regroupe et anime un réseau de 1000 entreprises membres, issus des plus grandes entreprises internationales ou de PME, dans tous les secteurs et toutes les régions.

L’AFDCC a pour mission de développer la fonction de Credit Manager en France et pour cela, développer les compétences et améliorer les pratiques des personnes en charge du crédit clients, favoriser la mise en place de véritables politiques de crédit, orientées sur le financement du développement des entreprises.

PROCESSUS DE RECRUTEMENT
  1. Dossier de candidature (prérequis et motivation)
  2. Entretien de pré-sélection LB
  3. Sélection définitive sur analyse dossier et entretien
ÉPREUVES DE CERTIFICATION
  • Contrôle continu
  • Études de cas
  • Soutenances devant jury professionnel