Comment manager au féminin ?

Quelles sont les spécificités du management dit féminin ? Comment l’appréhender malgré les clichés ? « Manager au féminin » est une formation proposée par LB Développement Outre-Mer qui peut vous surprendre, vous éclairer ou simplement vous conforter dans vos idées. Mais ce qui est certain, c’est qu’elle vous permettra d’aller de l’avant.

Qu’est-ce que manager au féminin ?

Cette formation  a été mise en place en 2014 à la suite d’un constat, ise en place en 2014 à la suite d’un constat : les femmes futurs managers ou déjà managers ont plus de mal à accéder ou à exercer ces postes à responsabilité. Avec le sentiment, pour celles-ci, de devoir se battre deux fois plus pour se sentir légitime pour prétendre à un tel poste ou pour l’exercer une fois en fonction.

Comment l’expliquer ?

Les femmes sont « plus sensibles », « plus douces », « plus dans l’empathie », « moins stratèges », nombreux sont les clichés associés aux femmes dans l’univers du travail. A l’inverse, les hommes seraient « plus virils », « plus autoritaires » … La formation « Manager au féminin » n’a pas pour vocation de détruire ces clichés au nom du féminisme, mais de les mettre à plat. Et peut-être même d’en faire une force.  Il s’agit là d’idées ancrées depuis des décennies dans la société et l’objectif est de comprendre d’où elles viennent.

Manager à son image

Au cours de la formation qui se déroule sur trois jours, un vrai travail d’introspection se fait.

Le but ? Identifier les freins qui se présentent à vous dans votre milieu professionnel afin de mieux  les dépasser. Ainsi, il vous sera plus aisé de définir vos valeurs, votre style de management et votre personnalité.

Et pour terminer en beauté, Claire Glorot vous aidera à trouver les clés qu’il vous faut afin d’affirmer votre « pouvoir ».

Bien qu’il n’y ait pas de recette pour un management parfait et adapté à tous, la société est tout de même en pleine évolution, et la part faite au management dit « féminin » est davantage recherchée dans un monde qui fait plus de place à l’intelligence émotionnelle et à un modèle de leadership en adéquation avec ce monde.

Contrairement aux apparences, apprendre à manager au féminin n’est pas qu’une affaire de femmes. Et l’expérience singulière qu’offre la formation permettra à chacun de partager leurs expériences et problématiques en toute bienveillance dans l’unique but de trouver son juste milieu en matière de management.